Rechercher
  • Solution Déneigement

À quel moment devrait-on déneiger sa toiture?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


Le danger, c’est plutôt quand la neige est très haute et qu’en plus, les conditions climatiques sont propices à la formation de glace. Solution Déneigement , votre équipe de professionnels en déneigement de toitures résidentielles dans la région de Québec, vous explique à quel moment il est recommandé de retirer la neige sur sa toiture de maison.


Une importante accumulation de neige

Lors des importantes bordées de neige, surveillez la couche blanche déposée sur votre auto pour avoir une idée de la hauteur qui recouvrira votre toit. Une neige collante sera plus lourde qu’une neige plus poudreuse. Portez également attention à la formation de glace sur votre toit ou vos gouttières, elle peut mettre en danger la structure de votre bâtiment en plus de blesser un proche, un voisin ou votre chien.


Une période de redoux

En période de redoux, la température se réchauffe et on profite à nouveau des chauds rayons du soleil. Même l’importante couche de neige qui recouvre votre toit en profitera en se transformant en magnifiques rigoles d’eau. Faites donc gaffe aux risques d’infiltration d’eau qui s’accentue en période de redoux.


Un épisode de verglas

Alors que la neige fond en période de redoux à un rythme accru, la neige s’alourdit lorsque confrontée à un épisode de verglas. Le verglas est un climat on ne peut plus désagréable qui fait sacrer bien des Québécois et qui provoque d’innombrables pannes de courant, pertes matérielles faramineuses et conditions routières extrêmement difficiles.


Le verglas se produit lorsqu’un temps très froid succède rapidement à un temps doux ayant provoqué la fonte des neiges. Puisque le froid s’installe rapidement d’un coup, une importante couche de glace se formera sur la neige fondue de votre toit, y ajoutant un poids supplémentaire qui risque de provoquer son effondrement à tout moment. Prévoyez le coup et pensez à faire déneiger votre toiture avant la prochaine tempête de verglas.



La prévoyance est votre alliée

Malgré tous ces conseils pour bien entretenir votre toiture en hiver, le meilleur moment pour déneiger votre toiture demeurera toujours celui qui vous convient à vous ! Que vous soyez inquiets par la quantité de neige sur votre toiture, que votre dos ne soit plus aussi jeune que vous ne l’espériez ou que vous n’ayez tout simplement pas envie de faire la sale besogne vous-mêmes, toutes les raisons sont bonnes pour faire déneiger sa toiture par des spécialistes. Il ne reste plus qu’à trouver le moment qui vous convient, contactez-nous sans plus tarder !