Rechercher
  • Solution Déneigement

Les dangers de ne pas déneiger sa toiture en hiver

Dernière mise à jour : 2 janv.

Obligatoire à certains endroits et au choix du propriétaire ailleurs, le déneigement de toit est une réalité de bien des Québécois. Certains propriétaires ne pensent pas nécessairement à déneiger leur toit ou le font exclusivement en cas grave. Pourtant, laisser une grande accumulation sur le toit peut représenter plusieurs dangers.


Dangers pour votre vie et celles des autres

Les dangers principaux de l’accumulation de neige sont les risques pour la vie. L’accumulation de neige sur le toit peut tomber sans avertissement. Si votre maison est près d’une voie publique, où plusieurs personnes passent chaque jour, il est essentiel et même obligatoire de déneiger votre toit lorsque nécessaire pour ne mettre la vie de personne en danger. Si votre maison est éloignée de la rue, il y a tout de même des dangers pour vous et votre famille, en plus de pouvoir endommager des biens comme votre voiture. Il est impossible de prévoir les chutes, elles peuvent avoir lieu à n’importe quel moment. C’est pourquoi le déneigement de la toiture est essentiel.


Lors du déneigement du toit, il est aussi important de retirer les barrages de glace. Que sont les barrages de glace? Ce sont les accumulations de grands glaçons pointus que l’on voit souvent sur les coins des maisons. Ces formations de glaces sont extrêmement dangereuses si elles tombent, il est essentiel de les retirer.


Danger pour votre maison

Les maisons aux Québec ont été construites avec nos hivers en tête, elles sont conçues pour résister à un certain stress structurel. Elles ne sont tout de même pas infaillibles et la prévention est souvent de mise pour éviter la catastrophe.


Nos maisons sont conçues pour résister aux conditions hivernales normales, mais avec les changements climatiques, les conditions s’éloignent souvent de la normale. Des gels et dégels, du verglas et de grandes quantités de neige lourde sont tous des évènements fréquents qui pèsent lourd sur la toiture. Le déneigement de toiture est de plus en plus essentiel. Si cette neige est laissée sans surveillance, elle peut affecter la structure de votre maison. Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la présence de problème structurel dû à la neige : des portes qui grincent, déformation des plafonds, fissures dans les murs intérieurs et craquements inhabituels. Si c’est signes sont présent, assurez-vous d’être régulier sur votre déneigement de toiture lors des grandes neiges, car le poids de la neige pourrait faire de gros dommages et même mettre vie en danger. Si vous n’êtes pas certain si votre maison supporte adéquatement le poids de la neige, surtout si vous avez effectué des rénovations, vous pouvez consulter un ingénieur spécialisé en structure qui vous informera si votre toiture a de la difficulté ou non à soutenir la surcharge de neige. Avec ou sans problèmes structurels, il est toujours pertinent de prévenir plutôt que de guérir.

Si vous décidez de le faire, vous devrez suivre plusieurs indications pour pouvoir le faire en sécurité. Idéalement, vous devez seulement déneiger votre toit si vous pouvez le faire à partir du sol, avec un balai conçu à cet effet. Si votre toit ne vous le permet pas, il faudra être attaché avec un harnais pour éviter les chutes. La neige est imprévisible, il faut prendre les précautions nécessaires. Si vous habitez près d’une voie publique, vous devrez établir un périmètre de sécurité et si la neige ne peut être déposée dans votre cours, vous devrez faire affaire avec une compagnie privée pour débarrasser la neige de la voie publique. Au lieu de déneiger son toit, il est souvent plus simple de faire affaire avec une entreprise de déneigement de toiture résidentielles tel que Solution Déneigement. Si vous cherchez une compagnie de déneigement de toiture à Québec et que vous souhaitez la paix d’esprit, contactez-nous ou demandez une soumission directement en ligne. C'est gratuit et sans obligations.