Rechercher
  • Solution Déneigement

Quand faire appel à des professionnels pour le déneigement de toiture?

Dernière mise à jour : 2 janv.

Vous êtes nouvellement propriétaires et vous commencez à penser à l’hiver qui se pointera bientôt le nez? Ou vous commencez à sentir que chaque année, votre maison souffre des accumulations de neige? Ou alors êtes-vous inquiet de la sécurité de vos enfants lorsqu’ils jouent prêt de la maison?


Vous avez probablement commencé à effectuer des recherches sur le déneigement des toitures résidentielles, mais vous n’êtes pas certain si cela est réellement nécessaire ou si ça en vaut la peine. Plusieurs éléments peuvent vous aider à déterminer si faire affaire avec une entreprise de déneigement de toiture est un bon choix pour vous.



Quand déneiger son toit?


Les bâtiments au Québec sont habituellement conçus pour soutenir une certaine quantité de neige, mais certaines situations rendent le déneigement de toiture nécessaire. Particulièrement pour les toits en pente, les risques de chutes de neige représentent le danger principal de laisser la neige sur le toit. Cela est particulièrement dangereux pour les maisons près de la voie publique, c’est pourquoi le déneigement de toiture à Québec est obligatoire pour certains bâtiments. Même si votre maison n’est pas affectée par cette règlementation, le risque de chute de neige est réel et représente un danger pour vous et votre famille.


Le poids de la neige pourrait très bien endommager votre maison. Bien que conçue à cet effet, la maison pourrait ne plus arriver à supporter la charge. Si vous remarquez que les portes ont de la difficulté à s’ouvrir et à se fermer et que des fissures dans les murs apparaissent, votre maison vous envoie un appel à l’aide. Idéalement, il ne faut pas se rendre à ce stade, mais si c’est le cas, assurez-vous de faire déneiger votre toit le plus rapidement possible.


En prévention ou après avoir remarqué une accumulation, il est conseillé de faire affaire avec professionnel en déneigement de toit. Il ne faut pas sous estimer le poids de la neige et Solution Déneigement vous suggèrent fortement de ne pas laisser plus de 2 pied de neige sur votre toiture pour une sécurité d'esprit maximale.



Le faire soi-même ou engager une entreprise de déneigement de toiture résidentielles?

Déneiger son toit est une tâche ardue. En plus de la difficulté de la corvée, celle-ci demande un effort physique considérable et comporte plusieurs dangers. Les risques de chutes, d’engelures, d’ensevelissement et même de crise cardiaque ne doivent pas être négligés. Bien sûr, il est possible de réduire ces risques en se procurant le matériel adéquat, mais cela vous coutera un montant non négligeable. Il faudrait vous procurer des balais, des pelles spécialisées pour le toit, des harnais et plus. Vous devrez aussi, idéalement, vous informer sur les techniques pour ne pas abimer le revêtement de votre toiture. Certains seront motivés à se procurer l’équipement nécessaire, mais ce n’est pas le cas de tous. Il est beaucoup plus simple, et moins dispendieux d’assigner la tâche à des professionnels de déneigement de toit tel que Solution Déneigement. En ajout à ces éléments, il est fréquent que les fils électriques de votre maison soient très près de votre toit, ce qui ajoute un danger à la liste. Il est souvent plus sage d’engager une entreprise de déneigement de toiture.


Qu’en dit la Régie du Bâtiment?


La régie note l’importance de déneiger son toit, mais surtout de faire affaire avec une entreprise de déneigement de toiture de confiance et d’éviter de déneiger votre toiture vous-même.


Pour un déneigement de toiture à Québec et ses environs, Solution Déneigement offre des services de déneigement professionnel, sans tracas. Que ce soit par prévention ou parce que vous êtes inquiet de la quantité de neige sur votre toit, contactez-nous ou faites une demande de soumission.